Nos conférences virtuelles
& visites à venir…

OFFRE DE VISITES

Vous pouvez offrir des visites à la personne de votre choix. Visite à l'unité ou forfaits valables 6 mois.

 

Soit vous renseignez directement les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez offrir une visite, soit vous nous contactez par mail à l'adresse dartsetdhistoires@visitevirtuelle.art

Vous pouvez aussi obtenir un enregistrement temporaire de nos conférences si vous n'avez pas pu y assister.

  • Donatello, sculpteur de vie
    sam. 25 sept.
    zoom à 20h30 (Gonzague de Brunhoff)
    25 sept. à 21:00 – 22:30
    zoom à 20h30 (Gonzague de Brunhoff)
    Florence, XVème s: religieuses ou profanes, ses sculptures sortent des cadres, éclatent de vie, se confrontent à l’Antique mais le transcendent vers plus d’individualité et d’émotion. Ses saints ou héros portent la marque de l’Italie entière et s’y imposent, entre héritage, Renaissance et création.
  • Le Paris de Napoléon Ier (visite guidée sur place)
    dim. 26 sept.
    Paris à 14H30 (Roselyne Abillon)
    26 sept. à 14:30 – 16:30
    Paris à 14H30 (Roselyne Abillon), 8e Arrondissement de Paris, 75008 Paris, France
    Napoléon 1er (1769-1821) a développé Paris et créé des institutions qui régissent notre société, comme la Banque de France et la Bourse. Deux arcs de triomphe et l'église de la Madeleine sont construits en l'honneur de sa gloire. Adulé ou haï, ses créations témoignent de son génie.
  • César, sculpteur-compresseur
    sam. 25 sept.
    Zoom à 16h (Paloma Moin)
    25 sept. à 16:00 – 17:30
    Zoom à 16h (Paloma Moin)
    « Je suis devenu sculpteur parce que j’étais pauvre ! » Des compressions aux expansions, des débuts de sa carrière aux Césars, qui est César Baldaccini, ce marseillais qui a voulu ramener les voitures usagées, abandonnées, au cœur du musée ? Qui est cet artiste qui utilise la décharge comme palette?
  • le jardin du Luxembourg (visite guidée sur place)
    sam. 25 sept.
    Paris à 15H (Gonzague de Brunhoff)
    25 sept. à 15:00 – 17:00
    Paris à 15H (Gonzague de Brunhoff), 75006 Paris, France
    1612 : Henri IV a été poignardé, le dauphin est un enfant, Marie de Médicis s’ennuie au Louvre… Elle construit un palais et son jardin, acclimatant sa Florence enfantine. 2021 : le Luco reste la cour de récré des étudiants, flânant entre statues, arbres rares, couvent, bassins, prison et sénateurs.
  • La peinture du futurisme italien
    ven. 24 sept.
    Zoom à 20h30 (Isabelle Kapp)
    24 sept. à 20:30 – 22:30
    Zoom à 20h30 (Isabelle Kapp)
    Mouvement artistique italien fondé par Marinetti en 1909, la « bataille futuriste » est née d’une polémique contre traditionalisme et passéisme. C’est à travers l’œuvre des « Cinq » que nous allons apprécier les caractéristiques stylistiques et comprendre cette nouvelle manière de peindre.
  • Young British Artists
    ven. 24 sept.
    Zoom à 19h (Paloma Moin)
    24 sept. à 19:00 – 20:30 UTC+2
    Zoom à 19h (Paloma Moin)
    Le mouvement des Young British Artists est organisé autour d’une série de six expositions organisées par la Saatchi Gallery de Londres à la fin des années 80. Il regroupe des artistes remarqués pour leur « tactique du choc » et pour la diversité des matériaux et procédés employés.

Qui sommes nous ?

Guides-Conférenciers expérimentés et passionnés
Une équipe solidaire 
à l'épreuve des confinements !

Pour que la culture et le patrimoine vivent.

D'arts et d'histoires » est né en avril 2020 durant le confinement, à l'initiative de Tatiana Bailleul, guide-conférencière à Paris, Elias Akoka-Vigneron, professeur d’histoire, et de Victor Simonet informaticien.

Nous sommes désormais 14 guides diplômés et expérimentés sur cette plateforme solidaire qui nous a permis contre vents et marées de continuer à travailler, différemment.

Cette nouvelle approche transgresse les frontières, grâce aux spécialités de chacun et nos visiteurs présents parfois sur les cinq continents.

Nous proposons aussi occasionnellement des visites guidées sur place, principalement dans les musées et monuments d'Île-de-France.

"D’arts et d’histoires" comprend à ce jour plus de 33 000 membres.

A la demande des participants nous avons créé des forfaits 3, 5 ou 10 visites. Celles-ci se déroulent sur la plateforme Zoom et durent en moyenne 1h30 avec un temps d’échange.

Nos conférences sont ouvertes à des publics adultes ou aux familles, nous organisons aussi des thématiques sur mesure pour des groupes constitués : scolaires, associations, comités d'entreprises ou encore maisons de retraites…

Au plaisir de vous rencontrer et de naviguer ensemble dans un très riche bain de culture !

Tatiana et Elias