Qui sommes-nous ?

Guides-conférenciers passionnés et expérimentés
Une équipe solidaire à l'épreuve des confinements !

Pour que la culture et le patrimoine vivent.

« D'arts et d'histoires » est né en avril 2020 durant le confinement, à l'initiative de Tatiana Bailleul, guide-conférencière à Paris, Elias Akoka-Vigneron, professeur d’histoire, et de Victor Simonnet informaticien.

Nous sommes désormais 14 guides diplômés et expérimentés sur cette plateforme solidaire qui nous a permis contre vents et marées de continuer à travailler, différemment.

Cette nouvelle approche transgresse les frontières, grâce aux spécialités de chacun et nos visiteurs présents parfois sur les cinq continents.

Nous proposons aussi occasionnellement des visites guidées sur place, principalement dans les musées et monuments d'Île-de-France.

"D’arts et d’histoires" comprend à ce jour près de 27 000 membres.

A la demande des participants nous avons créé des forfaits 3, 5 ou 10 visites. Celles-ci se déroulent sur la plateforme Zoom et durent en moyenne 1h30 avec un temps d’échange.

Nos conférences sont ouvertes à des publics adultes ou aux familles, nous organisons aussi des thématiques sur mesure pour des groupes constitués : scolaires, associations, comités d'entreprises ou encore maisons de retraites…

Au plaisir de vous rencontrer et de naviguer ensemble dans un très riche bain de culture !

Tatiana et Elias

Notre équipe

Tatiana Bailleul

Guide-conférencière et fondatrice de la plateforme

Guide depuis 8 ans en Île-de-France et Eure-et-Loir, après des expériences en Bretagne, Bordeaux et au duomo de Florence, je travaille sur une trentaine de musées et monuments. Spécialisée sur la période révolutionnaire et le XIXe siècle, j’ai fait cinq années de recherche en master et doctorat à l'Université Paris I sur le patrimoine parisien sous la Révolution.

Guider dans les musées a enrichi ces connaissances pour devenir mon activité principale. Je vous invite désormais pour une expérience culturelle en virtuel avec cette équipe aux multiples compétences.

e-mail

Elias Akoka-Vigneron

Professeur d’histoire et fondateur de la plateforme

Elias est titulaire d’un Master 2 d’histoire, d’un magistère et d’un diplôme universitaire d’hébreu ; après avoir vécu 5 ans à l’étranger, il est revenu en France pour passer les concours de l’enseignement. Il enseigne maintenant l’histoire au collège et au lycée depuis 7 ans.

Marie-Anne Capaldi-Léourier

Guide-conférencière

Diplômée de l’École du Louvre et de Paris-IV Sorbonne en Histoire de l’art, ethnologie et médiation culturelle, Marie-Anne travaille comme guide-conférencière depuis 10 ans tout en enseignant l’art africain à l’École du Louvre.

 

Elle est particulièrement attirée par les arts extra-européens, par l’art moderne et contemporain… Elle s’autorise aussi toutes sortes de découvertes, que ce soit dans l’univers de la mode ou du patrimoine technique et industriel.

e-mail

Paloma Moin

Guide-conférencière

Elle n’est pas la fille de Picasso même si son père est peintre et sa mère danseuse. Mais son terrain de jeux, ce sont les musées.

Lors de ses études à l’école des Beaux-Arts, Paloma s’est intéressée à la façon de raconter l’Histoire à travers les oeuvres d’Art. De fil en aiguille, elle est devenue guide. Ce qui lui plaît le plus, c’est de relier l’Art Contemporain aux périodes les plus anciennes, et même depuis la Préhistoire !

e-mail

Marzia Fiorito Biche

Guide-conférencière

Marzia est née sur l’île d’Ischia, après une maîtrise de Littératures étrangères modernes à l’Instituto Universitario Orientale de Naples, elle est diplômée à la Ca’ Foscari de Venise d’un master en Économie du Tourisme. A Paris elle a poursuivi sa formation à l’Ecole du Louvre. Avec sa carte de guide-conférencière, elle vit avec enthousiasme ses deux passions : les langues étrangères (anglais, allemand, italien), et l’histoire de l’art !

e-mail

Alex de Mézières

Guide-conférencier

Féru d'architecture, Alex en a fait son premier métier, avant que sa passion pour les arts et pour Paris ne l’entraînent vers  les chemins de l'art et de l'histoire.

e-mail

Gonzague de Brunhoff

Guide-conférencier

Curieux de tout, Gonzague de Brunhoff, guide conférencier national, aime autant battre le pavé qu’arpenter les musées. Ses préférences ? Le 17ème siècle, l'architecture sacrée, la gastronomie et l'histoire criminelle, toujours saupoudrés de littérature, théâtre ou philosophie. Humour, goût pour la Grande et les petites histoires… avec lui toute visite devient une aventure.

e-mail

Florie Debouchaud

Guide-conférencière

Guide-conférencière parisienne et chargée de cours en histoire de l’art à l’École du Louvre et en université, titulaire d’un doctorat sur la figure de Vénus, ses spécialités sont l’Antiquité tardive et le Moyen-Âge occidental. Florie aime par-dessous tout  faire découvrir les trésors oubliés de ces périodes passionnantes : luxe, couleurs, envolées architecturales et déesses romaines n’auront plus de secrets pour vous.

Victor

Administrateur de la plateforme

Sans Victor, rien n’aurait été possible, il est celui qui a dompté le tigre informatique ennemi de la poésie et des artistes. ll accompagne aussi les visiteurs qui auraient besoin d'un soutien technique. 

Aurélie Faulx-Briole

Guide-conférencière

Conférencière depuis 2006, Aurélie est antiquisante de formation, mais s'intéresse aussi à l'époque moderne et à l'histoire du vêtement. À travers ses visites guidées et dorénavant ses visioconférences, elle vous fait partager son enthousiasme pour des sujets parfois singuliers à travers des analyses approfondies.

e-mail

Charlène Monot-Breganni

Guide-conférencière

Originaire de Touraine, Charlène est d'abord devenue accompagnatrice de voyages puis guide-conférencière diplômée de l'École du Louvre en spécialité archéologie égyptienne.

 

Elle travaille dans un bon nombre de musées et monuments de Paris et dans les collections permanentes et expositions temporaires. Toute l'Histoire de l'art l'intéresse mais ses sujets de prédilection sont l'Égypte antique et la Renaissance ligérienne (du Val de Loire). Elle a à coeur de transmettre sa passion au plus grand nombre avec enthousiasme et pédagogie.

Marlène Groult

Guide conférencière

Diplômée de l’université Paris–Sorbonne avec une maîtrise en histoire de l’art et patrimoine, spécialisée en architecture moderne et contemporaine, je privilégie les croisements entre les différents domaines artistiques.

J’aime faire appel aux références de chacun, à l’échange, l’interaction qui amènent l’autre à regarder une œuvre d’art sous un nouvel angle. 

Ayant pratiqué de longues années la danse classique, ce mode d’expression artistique me touche particulièrement car il inspire les peintres, les musiciens, les photographes, les couturiers, les architectes… On retrouve dans un ballet tous les domaines artistiques réunis travaillant ensemble pour produire une œuvre d’art totale.

Sylvie Raout

Historienne de l'art & archéologue

Formée à l’École du Louvre, Sylvie aime partager avec petits et grands le plaisir d’une promenade culturelle. Elle aime également partager sa passion à travers des conférences instructives et conviviales !

Manon Roth

Guide conférencière

Curieuse et passionnée, Manon a commencé son parcours par deux ans de classes préparatoires littéraires, où elle a développé son intérêt et son enthousiasme pour la littérature. Fascinée par les images, elle a approfondi ses recherches en Art avec un Master en Histoire de l'Art, spécialisé en Histoire de la Photographie, à la Sorbonne. Guide depuis bientôt trois ans, elle peut désormais partager sa passion avec le public et continuer à apprendre un peu plus chaque jour.

Inscrivez-vous à notre Newsletter
  • Instagram D'Arts & D'Histoires
  • Facebook D'Arts & D'Histoires
  • Youtube
  • Instagram – D'Arts & D'Histoires
  • Facebook – D'Arts & D'Histoires