Cette page de réservation est réservée aux achats à l'unité. Si vous êtes détenteur d'un forfait, veuillez vous rendre à la page Réservations abonnés :

Nos conférences virtuelles

  • Cosquer, Lascaux, Chauvet … l'art pariétal aux origines des mythes
    dim. 25 sept.
    Zoom à 18h30 (Zeev Gourarier)
    D’où venons nous? Une réponse à cette question au fil d’une visite des grottes peintes entre 40 0000 ans et 15 000 ans avant notre ère, expression d’une culture qui part du Nord de l’Espagne et s’étend jusqu’au Sud de la France .
  • Les trésors d'Al Thani et de Gulbenkian, à l'Hôtel de la Marine
    mer. 28 sept.
    Zoom à 20h30 (Tatiana B. & Anna L.)
    Dans l’écrin exceptionnel de l’hôtel de la Marine, deux célèbres collections dialoguent : les trésors d’Al Thani et de Calouste Gulbenkian, l’homme le plus riche du monde il y a 100 ans qui racheta des chefs-d’œuvre de l’Ermitage. Visite à deux voix, dans le cadre de l’année du Portugal.
  • Le massacre de la Saint Barthélémy et les guerres de Religion
    ven. 30 sept.
    Zoom à 20h30 (Irène Parion)
    Le 24 août 1572, à Paris, se déroule la funeste Saint-Barthélemy, massacre de protestants par des catholiques, qui est ensuite étendu à plus d'une vingtaine de villes de province. Quels ont été les facteurs politiques et religieux de ce drame? Quel a été le rôle exact de la Couronne de France?
  • Edvard Munch, le voyage intérieur
    dim. 02 oct.
    Zoom à 20H30 (Tatiana Bailleul)
    Pionnier de l’expressionnisme, Munch interroge l’impact de sa propre vision dans sa peinture, n’hésitant pas revenir sur un même motif, renforcer les aplats et fluidifier les formes. Il lance à l’art un cri d’un genre nouveau, celui d’un voyage intérieur au pays des fjords.
  • La communauté juive au Portugal
    jeu. 06 oct.
    Zoom à 20H30 (par Anna Loutsenko)
    La communauté juive installée au Portugal depuis l’Antiquité a connu un parcours mouvementé. Entre privilèges et persécutions, reconnaissance et clandestinité, exil et retour, l’histoire méconnue des Juifs au Portugal s’écrit au passé, au présent et au futur.
  • Füssli ou le cauchemar érotique
    lun. 10 oct.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Peintre autodidacte et voyageur, Füssli tout d’abord pasteur s’installe à Londres en 1764. Soutenu par Reynolds à la Royal Academy, il se nourrit de Shakespeare et Milton pour livrer au public un genre inédit : le cauchemar et son cortège de démons fantastiques qui ne cesse de nous fasciner encore.
  • les chefs-d'œuvre du musée de Cluny (musée national du Moyen-Âge)
    mar. 11 oct.
    Zoom à 20h30 (Florie Debouchaud)
    Fermé pour une rénovation ambitieuse depuis de longs mois, le musée national du Moyen Âge vient de réouvrir. Il abrite les chefs d’œuvres de cette longue période de l’histoire de France. Sculpture, orfèvrerie, enluminure et tapisserie venez découvrir ces merveilles.
  • Londres, de la colonie romaine à la métropole multiculturelle
    dim. 16 oct.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Mégalopole multiculturelle, l’ex Londinium détruite par deux fois éblouit ses visiteurs avides de palais, de drames et vibrations nouvelles. Arpentant certains quartiers et musées, nous irons aussi jusqu’aux portes des collèges mythiques d’Oxford.
  • la Commune de Paris, 72 jours qui ébranlèrent la France
    jeu. 20 oct.
    Zoom à 20h30 (Elias Akoka-Vigneron)
    Il y a 150 ans, « communs, communes, comme un espoir mis en chantier, ils se levaient pour la Commune en écoutant chanter Pottier ». Qui furent les Communards ? Pourquoi se sont-ils soulevés contre la République ? Quelles furent leurs réalisations et que reste-il de cette révolution avortée ?
  • Angkor, la cité engloutie par la jungle
    sam. 29 oct.
    Zoom à 20h30 (Elias Akoka-Vigneron)
    Du IXe siècle jusqu'en 1431, le peuple khmer domine l'Asie du Sud-Est et édifie une cité avec plus de mille temples dont le plus grand temple du monde, Angkor Vat, mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'un chasseur de papillon redécouvre cette cité mystérieusement engloutie par la jungle...
  • l'Hôtel de la Païva (visite guidée sur place)
    dim. 08 janv.
    Paris (10h)
    Sous le Second Empire, Esther Lachman devenue la marquise de la Païva, une semi-mondaine venue de Russie, fait édifier sur les Champs-Elysées un splendide Hôtel particulier qui devient le rendez-vous du tout Paris (les Goncourt, Théophile Gauthier, Dumas fils, Gambetta, Renan, Taine...)
 
OFFRE DE CONFÉRENCES

Vous pouvez offrir des visites à la personne de votre choix ! Visite à l'unité ou forfaits valables 6 mois.

Soit vous renseignez directement les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez offrir une visite, soit vous nous contactez par mail à l'adresse dartsetdhistoires@visitevirtuelle.art

Un calendrier de nos visites se trouve au bas de cette page.

 
 
 
 
septembre 2022
lun.
mar.
mer.
jeu.
ven.
sam.
dim.
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
18:30
Cosquer, Lascaux, Chauvet … l'art pariétal aux origines des mythes
26
27
28
20:30
Les trésors d'Al Thani et de Gulbenkian, à l'Hôtel de la Marine
29
30
20:30
Le massacre de la Saint Barthélémy et les guerres de Religion
1
2
20:30
Edvard Munch, le voyage intérieur
3
4
5
6
20:30
La communauté juive au Portugal
7
8
9