Cette page de réservation est réservée aux achats à l'unité. Si vous êtes détenteur d'un forfait, veuillez vous rendre à la page Réservations abonnés :

Nos conférences virtuelles

  • Zao Wou-Ki
    ven. 17 sept.
    Zoom à 19h (Paloma Moin)
    Artiste aujourd’hui célèbre, Zao Wou-Ki, peintre français d’origine chinoise, ne semble pourtant correspondre à aucune étiquette. Nourri par l’Histoire, l’Histoire de l’Art, la nature ou encore la musique, il crée des oeuvres picturales qui deviennent de véritables espaces dédiés au silence.
  • Paris religieux, Paris révolutionnaire, Paris savant
    ven. 17 sept.
    zoom à 20H30 (Tatiana Bailleul)
    Emplie de collèges, couvents, monastères et congrégations, que deviennent-ils lors de la nationalisation des biens du clergé en 1789? Quels usages vont permettre leur conservation, souvent fractionnaire? Quelles histoires, terribles et riches d'évènements se sont racontées entre leurs murs?
  • Daniel Buren, ne fait pas du "sur place"
    sam. 18 sept.
    Zoom à 16h (Paloma Moin)
    Artiste de la scène française et internationale, Daniel Buren a cessé de travailler dans son atelier pour remettre au goût du jour l’INSITU. En immersion locale, il emprunte le paysage pour ses œuvres. Vous découvrirez ici comment il a marqué le champ de l’Art et les dessous de ses fameuses rayures!
  • Les Grandes Découvertes du Portugal
    sam. 18 sept.
    Zoom à 20H30 (Anna Loutsenko)
    En 1498 Vasco de Gama contourne le Cap de la Bonne Espérance et découvre la route des épices. C’est le début de la construction du premier empire global, avec à sa tête un petit pays. Plongeons dans cette époque fascinante et exotique, l’Âge d’or du Portugal.
  • Escapade à Hong Kong
    dim. 19 sept.
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    Hong Kong c’est l’esprit des finances mêlé aux traditions ancestrales, des architectures verticales au milieu de paysages grandioses, des quartiers trépidants à deux pas de plages et de montagnes où tout redevient calme. Venez découvrir les plus beaux endroits de ce territoire unique au monde.
  • Sandro Botticelli, la volupté mystique
    dim. 19 sept.
    Zoom à 20H30 (Tatiana Bailleul)
    Elève de Filippo Lippi, Botticelli, monstre sacré de la Renaissance florentine, oeuvre pour la grandeur des Médicis puis du pape Sixte IV, avant de brûler ses toiles pour le prédicateur Savonarole. De ces figures du paganisme demeurent les plus célèbres allégories de la peinture occidentale.
  • Ron Mueck, copier l'humanité
    lun. 20 sept.
    Zoom à 20H30 (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Hors normes, monumentales ou minuscules, les sculptures hyperréalistes de Ron Mueck transcendent la banalité de la vie quotidienne pour exprimer l’humanité dans toutes ses failles et ses faiblesses.
  • Christo et Jeanne-Claude, l'art de l'emballage monumental
    mar. 21 sept.
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    L'art d'emballer objets, monuments et paysages dans de grandes toiles en polyamide, a été pour Jeanne-Claude (1958-2009) et Christo (1958-2020) le moyen de créer de la beauté dans le monde entier : le pont Neuf, le Reichstag et bientôt l'Arc de Triomphe, dont l'empaquetage promet d'être grandiose.
  • Le crime à Paris : du Moyen-Âge au XVIIIe
    mar. 21 sept.
    Zoom à 21h (Gonzague de Brunhoff)
    Où se cachent Villon et Cartouche ? Justice, police, grands flics et petites frappes… Quand la petite histoire et la grande se rencontrent, entre chien et loup.
  • le musée Carnavalet (visite guidée sur place)
    mer. 22 sept.
    Paris 3e à 14H30 (Tatiana Bailleul)
    Evènement de 2021, le musée d’histoire de Paris rouvre ses portes. Créé à l’heure des travaux d’Haussmann il constitue, au cœur du Marais, le sanctuaire de nombre décors d’hôtels particuliers démolis, de cafés Art nouveau, jusqu’aux barques néolithiques et l’histoire de Lutèce, un pari sur l’avenir.
  • Maurice Béjart, chorégraphe affranchi
    mer. 22 sept.
    Zoom à 20h30 (Marlène)
    De lui, nous gardons la beauté, la grâce, l’ingéniosité de la danse, une compagnie de classe mondiale. Celui qui fit danser les plus grands de Noureev à Jorge Donn, Plissetskaïa à Dupond, a brisé les codes classiques libérant son discours par le mouvement. La danse est la résonance entre les êtres.
  • Rembrandt, l'ombre et le reflet
    jeu. 23 sept.
    zoom à 18H30 (Gonzague de Brunhoff)
    Il n’a ni l’éclat de Rubens ni le génie multiple de Léonard ; pourtant Rembrandt nous parle de nous-même comme nul autre. Il dévoile l’âme, scrutée toute sa vie à l’épreuve du miroir. Il tire de son écrin d’ombre la vérité d’un visage ou d’une scène biblique, avec sincérité, sobriété et profondeur.
  • L'Arc de triomphe empaqueté par Christo et Jeanne-Claude et son quartier (visite guidée sur place)
    jeu. 23 sept.
    Paris 75008 (à 19h)
    La dernière intervention des maîtres de l'emballage monumental va venir transformer l'Arc de triomphe. Oeuvre éphémère faite de toiles recyclée qui disparaitra le 03 octobre, elle va aussi marquer l'histoire de ce monument parisien, histoire que nous évoquerons lors de cette visite (devant l'Arc).
  • Les Anglo-saxons
    jeu. 23 sept.
    Zoom à 21H (Florie Debouchaud)
    La période qui s’étend entre l’abandon par Rome de l’Angleterre et les grandes invasions Vikings a longtemps été qualifiée d’Age sombre ou Dark Ages. Pourtant, ces siècles sont aussi ceux de la création d’un art original, brillant, un art de la ligne et du métal que je vous propose de découvrir.
  • Young British Artists
    ven. 24 sept.
    Zoom à 19h (Paloma Moin)
    Le mouvement des Young British Artists est organisé autour d’une série de six expositions organisées par la Saatchi Gallery de Londres à la fin des années 80. Il regroupe des artistes remarqués pour leur « tactique du choc » et pour la diversité des matériaux et procédés employés.
  • La peinture du futurisme italien
    ven. 24 sept.
    Zoom à 20h30 (Isabelle Kapp)
    Mouvement artistique italien fondé par Marinetti en 1909, la « bataille futuriste » est née d’une polémique contre traditionalisme et passéisme. C’est à travers l’œuvre des « Cinq » que nous allons apprécier les caractéristiques stylistiques et comprendre cette nouvelle manière de peindre.
  • le jardin du Luxembourg (visite guidée sur place)
    sam. 25 sept.
    Paris à 15H (Gonzague de Brunhoff)
    1612 : Henri IV a été poignardé, le dauphin est un enfant, Marie de Médicis s’ennuie au Louvre… Elle construit un palais et son jardin, acclimatant sa Florence enfantine. 2021 : le Luco reste la cour de récré des étudiants, flânant entre statues, arbres rares, couvent, bassins, prison et sénateurs.
  • César, sculpteur-compresseur
    sam. 25 sept.
    Zoom à 16h (Paloma Moin)
    « Je suis devenu sculpteur parce que j’étais pauvre ! » Des compressions aux expansions, des débuts de sa carrière aux Césars, qui est César Baldaccini, ce marseillais qui a voulu ramener les voitures usagées, abandonnées, au cœur du musée ? Qui est cet artiste qui utilise la décharge comme palette?
 
OFFRE DE CONFÉRENCES

Vous pouvez offrir des visites à la personne de votre choix ! Visite à l'unité ou forfaits valables 6 mois.

Soit vous renseignez directement les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez offrir une visite, soit vous nous contactez par mail à l'adresse dartsetdhistoires@visitevirtuelle.art

Un calendrier de nos visites se trouve au bas de cette page.

 
 
 
 
septembre 2021
lun.
mar.
mer.
jeu.
ven.
sam.
dim.
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19:00
Zao Wou-Ki
+ 1 autre(s)
18
16:00
Daniel Buren, ne fait pas du "sur place"
+ 1 autre(s)
19
18:30
Escapade à Hong Kong
+ 1 autre(s)
20
20:30
Ron Mueck, copier l'humanité
21
18:30
Christo et Jeanne-Claude, l'art de l'emballage monumental
+ 1 autre(s)
22
14:30
le musée Carnavalet (visite guidée sur place)
+ 1 autre(s)
23
18:30
Rembrandt, l'ombre et le reflet
+ 2 autre(s)
24
19:00
Young British Artists
+ 1 autre(s)
25
15:00
le jardin du Luxembourg (visite guidée sur place)
+ 2 autre(s)
26
14:30
Le Paris de Napoléon Ier (visite guidée sur place)
+ 2 autre(s)
27
21:00
les débuts de la sculpture gothique
28
21:00
Le crime à Paris au XIXe et XXe siècle
29
18:30
Pompéi, la cité engloutie par le Vésuve
+ 1 autre(s)
30
11:00
Les secrets de la Sagrada Família
+ 3 autre(s)
1
20:30
les ballets russes
2
16:00
La main de Rodin à Picasso
+ 1 autre(s)
3
9:30
l'Hôtel de la Païva (visite guidée sur place)
4
18:30
Paris Street Art, l’art de la rue, l’art dans la rue
+ 1 autre(s)
5
20:30
Carpeaux, "officiel" et scandaleux
6
20:30
l'école de Barbizon
7
21:00
les chefs d'œuvre du musée de Cluny
8
18:30
Jean-Michel Othoniel, la sculpture envoûtante
+ 1 autre(s)
9
11:00
La fascinante histoire de la pêche à la morue
+ 1 autre(s)
10
18:30
Palladio, architecte de la Renaissance italienne
+ 1 autre(s)