Cette page de réservation est réservée aux achats à l'unité. Si vous êtes détenteur d'un forfait, veuillez vous rendre à la page Réservations abonnés :

Nos conférences virtuelles

  • les jardins d'André Le Nôtre
    dim. 05 déc.
    zoom à 20h30 (Alex de Mézières)
    André Le Nôtre (1613-1700) est le maître du jardin régulier mais aussi un grand prestidigitateur. Le jardinier du Roi Soleil et des puissants aime jouer avec la nature bien sûr, mais aussi avec les perspectives, avec le soleil et les saisons. Venez découvrir ses plus belles réalisations.
  • Saint-Pétersbourg
    lun. 06 déc.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Fondée par Pierre le Grand en 1703, la capitale des tsars renommée Léningrad par les soviétiques fascine par ses mille et palais. Cœur culturel de la Russie à l'esprit francophile, Saint-Pétersbourg nous invite à pénétrer un à un ses trésors.
  • Les expositions universelles de Paris
    mar. 07 déc.
    Zoom à 18h30 (Gonzague de Brunhoff)
    La Ville-Lumière n’a jamais tant brillé qu’à ses Expositions Universelles. Des éclats sont encore visibles de ces noces des arts et techniques, où se pressent jusqu’à 50 millions de visiteurs : Tour Eiffel, Grand-Palais, Trocadéro…, mais aussi bien d’autres merveilles ayant changé la face de Paris.
  • la chorégraphie au féminin
    mar. 07 déc.
    zoom à 20h30 (Marlène Groult)
    Les hommes sont-ils les meilleurs maîtres de ballet ? A l’image des premières chorégraphies sensuelles et féminines, nous verrons que les femmes ont réussi à bouleverser l’ordre très hiérarchisé de la danse. Carolyn Carlson, Martha Graham ou Crystal Pite en pointe, dansons sous le regard féminin.
  • Une brève histoire de la photographie
    mer. 08 déc.
    Zoom à 18h30 (Paloma Moin)
    Intimement liée à l’évolution de sa technique, l’histoire de la photographie est plus dense qu’il n’y parait. Cette fois-ci, nous voyagerons dans le temps, des primitifs de la photographie à nos jours, en détaillant leurs méthodes, des méthodes anciennes au numérique, en passant par l’argentique.
  • Ravenne, la dernière capitale de l'empire romain
    jeu. 09 déc.
    Zoom à 20H30 (Florie Debouchaud)
    Ravenne est la dernière capitale de l’Empire romain puis du premier royaume d’Italie. Les témoignages des fastes de cette époque sont encore visibles aujourd’hui grâce aux splendides mosaïques de la ville classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Embarquez donc pour un voyage haut en couleur.
  • Gaudi et l’Art nouveau catalan
    ven. 10 déc.
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    Moderne et organique, l’architecture de Gaudí est unique au monde. S’inspirant des merveilles naturelles de sa Catalogne, les recherches structurelles de Gaudí recréent des grottes, des coquillages, des vagues de céramiques, des silhouettes fantastiques, où lumière et couleurs sont omniprésentes.
  • les Nabis
    ven. 10 déc.
    Zoom à 20H30 (Céline Haigron)
    Ce groupe artistique fondé en 1888, dont le nom signifie « prophète » en hébreu, réunit de jeunes artistes érudits tels que Bonnard, Denis, Vuillard ou Valloton... regroupés autour de Sérusier, qui développent un nouveau langage pictural sur fond de Symbolisme et de renouveau des arts décoratifs.
  • L'art contemporain au Japon
    sam. 11 déc.
    Zoom à 18H30 (Paloma Moin)
    On parle souvent du Japon pour son Histoire, ses Samouraïs, ses mangas ou sa technologie de pointe. Au delà des estampes bien connues qui sont les artistes de la scène contemporaine de l’archipel ? Voyage au Japon avec les oeuvres de Kohei Nawa, Lee Ufan, Amabouz Taturo, Ryoji Ikeda entre autres.
  • Le Paris du baron Haussmann
    sam. 11 déc.
    Zoom à 20H30 (Elias Akoka-Vigneron)
    Les travaux d'Haussmann sous le règne de Napoléon III sont restés le plus grand chantier du XIXe siècle. Retour par le menu de toutes ses métamorphoses, qui ont forgé l'image de notre capitale, et son beau nom de Ville Lumière, mais aussi sur le coût humain de ces transformations.
  • David Hockney
    dim. 12 déc.
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    David Hockney est une des figures majeures du Pop-Art et de l’Hyperréalisme, l’un des artistes les plus coté du monde aujourd’hui. De ses travaux de jeunesse en passant par la fameuse série des “Swimming pools”, nous découvrirons aussi les dernières œuvres sur tablette de l’artiste.
  • Sintra, des châteaux au Portugal
    dim. 12 déc.
    Zoom à 20h30 (Anna Loutsenko)
    Un véritable joyau architectural dans un écrin de verdure: Sintra, fondée par les Romains, habitée par les Maures, puis par les Rois portugais, est devenue au XIX siècle la capitale du romantisme au Portugal. Découvrons son histoire et ses monuments emblématiques.
  • Seurat / Signac
    lun. 13 déc.
    Zoom à 18h30 (Tatiana Bailleul)
    Influencé puis en réaction avec les peintres impressionnistes, Seurat imagine une nouvelle méthode picturale: le pointillisme. De jeunes disciples comme Signac reprennent ces théories optiques, façonnant un art qui unit à merveille la science et les couleurs.
  • Paris ésotérique et mystérieux
    lun. 13 déc.
    Zoom à 20h30 (Gonzague de Brunhoff)
    Paris-Ville Lumière ? Ville Ombre aussi : secrets, crimes, loges... De Diable Vauvert au Luco, en malédiction des Templiers au Pont Neuf, de pyramide en cathédrale, de mage aux Halles en alchimiste tour St Jacques, d’empoisonneuses grillant à la Grève en occultisme place Vendôme… que de détours !
  • Mucha et l'Art Nouveau
    mar. 14 déc.
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    Son graphisme végétal, ses femmes plantes et surtout son goût pour la composition et le mouvement deviennent vite irrésistibles ! Mais Alfons Mucha, c'est aussi un artiste mystique et engagé en politique pour la défense de son pays, la Tchécoslovaquie.
  • Lisbonne, la lumineuse
    mar. 14 déc.
    Zoom à 20h30 (Anna Loutsenko)
    Ville trimillénaire, capitale d’un immense empire, Lisbonne a accueilli durant des siècles des populations diverses qui ont toutes laissé leur empreinte culturelle, linguistique ou gastronomique. Découvrons Lisbonne d’hier et d’aujourd’hui à travers ses quartiers, ses belvédères… et sa lumière !
  • Pointillisme? néo-impressionnisme, post-impressionnisme et divisionnisme expliqués
    mer. 15 déc.
    Zoom à 18h30 (Paloma Moin)
    Autant de mots pour cette même méthode : des petits points. Mais quelle idée ?! Seurat, Signac, Cross, Luce, Matisse ou encore Van Gogh auraient-ils perdu la tête ? abandonner la ligne au profit du petit point ? cesser de mélanger les couleurs ?
  • Les primitifs italiens
    mer. 15 déc.
    Zoom à 20H30 (Irène Parion)
    Précurseurs de la Renaissance, les peintres italiens des XIIIe et XIVe siècles, dits les « Primitifs » créent un nouvel art de peindre basé sur l’humanisation de la figure, l’introduction du paysage dans le cadre pictural et les premières tentatives de perspective ainsi qu’un élan artistique inédit.
 
OFFRE DE CONFÉRENCES

Vous pouvez offrir des visites à la personne de votre choix ! Visite à l'unité ou forfaits valables 6 mois.

Soit vous renseignez directement les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez offrir une visite, soit vous nous contactez par mail à l'adresse dartsetdhistoires@visitevirtuelle.art

Un calendrier de nos visites se trouve au bas de cette page.

 
 
 
 
décembre 2021
lun.
mar.
mer.
jeu.
ven.
sam.
dim.
29
30
1
2
3
4
5
20:30
les jardins d'André Le Nôtre
6
20:30
Saint-Pétersbourg
7
18:30
Les expositions universelles de Paris
+ 1 autre(s)
8
18:30
Une brève histoire de la photographie
9
20:30
Ravenne, la dernière capitale de l'empire romain
10
18:30
Gaudi et l’Art nouveau catalan
+ 1 autre(s)
11
18:30
L'art contemporain au Japon
+ 1 autre(s)
12
18:30
David Hockney
+ 1 autre(s)
13
18:30
Seurat / Signac
+ 1 autre(s)
14
18:30
Mucha et l'Art Nouveau
+ 1 autre(s)
15
18:30
Pointillisme? néo-impressionnisme, post-impressionnisme et divisionnisme expliqués
+ 1 autre(s)
16
18:30
Renzo Piano, l'artisan de l'architecture
+ 1 autre(s)
17
20:30
les collections Morozov et Chtchoukine
18
18:30
Initiation à l'architecture écologique
+ 1 autre(s)
19
18:30
La chapelle Sixtine de Botticelli à Michel-Ange
+ 1 autre(s)
20
18:30
Toulouse-Lautrec, les lumières de la nuit parisienne
+ 1 autre(s)
21
18:30
Hector Guimard, architecte de l'Art nouveau
+ 1 autre(s)
22
18:30
Bosch, le visionnaire
+ 1 autre(s)
23
18:30
le Grand Paris, le Paris du futur
+ 1 autre(s)
24
25
26
27
28
16:00
visite famille : Casse-Noisette: un conte musical et dansé (1h)
29
30
16:00
Le bestiaire fantastique (visite enfants)
31
1
2
18:30
Brueghel l'Ancien
3
4
5
18:30
Vermeer, la richesse intérieure
6
7
8
9