Nos conférences passées
La plupart de nos conférences sont accessibles en replays, pour recevoir les enregistrements vous pouvez nous écrire ici en nous précisant les thèmes qui vous intéressent. Nous vous enverrons alors un lien de paiement puis les enregistrements par mail.

  • Champollion, les hiéroglyphes déchiffrés
    Inscription close
    lun. 04 juil.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Le père de l’égyptologie a déchiffré les hiéroglyphes à l’âge de 32 ans. Connaisseur de nombreuses langues anciennes, il étudie avec la pierre de Rosette les cartouches des pharaons sur les obélisques, à Turin puis durant près de vingt mois, en Egypte. Une passion qui le brûle, trop tôt.
  • L'Île de la Réunion, terre de contrastes
    Inscription close
    ven. 01 juil.
    Zoom à 20h30 (Isabelle Kapp)
    Besoin d’évasion, je vous propose un envol vers cette île française de l’océan indien qui est un département d’outre-mer depuis 1946. La conférence abordera sa géographie, son histoire, ses croyances et cultures puis un tour de l’île pour découvrir les villages, les divers cirques et le volcan.
  • Le Festival de Cannes entre scandales et révélations, le rendez-vous des cinéphiles
    Inscription close
    mar. 28 juin
    Zoom à 20h30 (Marlène Groult)
    Sur le tapis rouge des marches de Cannes, les stars du grand écran, les espoirs, les premiers films, les réalisateurs underground se retrouvent depuis 75 ans pour l’amour commun du Cinéma. Le festival est accompagné de scandales liés à leurs époques mais aussi de révélations qui fusillent la toile.
  • Canaletto et Guardi: regards sur Venise
    Inscription close
    sam. 18 juin
    Zoom à 20h30 (Marzia Fiorito-Biche)
    Canaletto maîtrise des perspectives savantes et travaille le réalisme. Guardi lui répond avec la la fantaisie et la sensibilité pour donner à chaque scène une atmosphère particulière. Dans des scènes historiques ou quotidiennes, des vues grandioses ou plus intimes, Venise déploie ses charmes.
  • héroïnes romantiques
    Inscription close
    ven. 17 juin
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Les représentations au XIXe s. de grandes figures féminines mythologiques, historiques ou littéraires sont nombreuses : Antigone, Sappho, Marie Stuart, Ophélie. En lien avec l’actuelle exposition au Musée de la vie romantique, découvrons ou redécouvrons les héroïnes qui ont marqué notre imaginaire.
  • Les comédies musicales, un genre cinématographique en soi
    Inscription close
    jeu. 16 juin
    Zoom 20H30 (Marlène Groult)
    Un style unique qui prend forme sur les planches de Broadway ou sur les écrans hollywoodiens. Dignes héritières du cinéma muet, ponctué de musiques, les comédies musicales rayonnent dans le monde entier et percent les écrans. Vous êtes plutôt Gene Kelly, Fred Astaire ou musique de Michel Legrand ?
  • Machu Picchu, la cité perdue des Incas
    Inscription close
    dim. 12 juin
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Cité mythique perdue au sommet des montagnes de Cuzco, le site redécouvert en 1912 conserve une grande part de mystère. Au regard des fouilles d’Hiram Bingham, de la cosmologie andine et du site voisin le Choquequirao, partons vers les trésors du Pérou en parfaits explorateurs.
  • Ivan le Terrible
    Inscription close
    sam. 11 juin
    Zoom à 20h30 (Elias Akoka-Vigneron)
    À la mort de son père, le garçonnet craint pour sa vie, mais il devint le premier tsar de toutes les Russie. Il a dégagé la Russie du joug mongol et entamé la conquête de la Sibérie, mais ravagea Novgorod. Décrit comme affable et érudit, il tua pourtant son propre fils. Qui fut vraiment Ivan IV?
  • L’architecture naïve : le Palais du facteur Cheval, la maison Picassiette et autres surprises...
    Inscription close
    ven. 10 juin
    Zoom à 20h30 (Alex de Mézières)
    Une architecture sans architecte ? Faut-il avoir un diplôme pour être architecte ? Œuvres de passionnés, le Palais idéal du facteur Cheval, la maison Picassiette du balayeur Isidore, la maison de celle qui peint ... sont de beaux ensembles réalisés par de talentueux autodidactes... architectes.
  • L'Écosse, de l'histoire à la légende
    Inscription close
    mer. 08 juin
    Zoom à 20h30 (Irène Parion)
    L’Ecosse, contrée la plus nordique du Royaume-Uni, n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Du château d’Edimbourg, perché sur sa colline, jusqu’à Hollyrood Palace, résidence d’été de la reine… en passant par ses fascinants lochs, châteaux et histoires de fantômes, embarquez pour l’aventure!
  • Otto Dix, "artiste dégénéré"
    Inscription close
    ven. 03 juin
    Zoom à 20H30 (Marlène Groult)
    A la fois peintre et graveur, Otto Dix s’inscrit dans la lignée de l’expressionnisme allemand. Ayant participé aux deux guerres mondiales, il réalise des œuvres exorcisant ses traumatismes, qui furent qualifiées de « dégénérées » par les nazis. Les visages y sont déshumanisés dans un monde en crise.
  • les catacombes de Paris: histoire et légendes
    Inscription close
    mer. 01 juin
    Zoom à 20h30 (Gonzague de Brunhoff)
    Ces catacombes n’en ont jamais été. Demeure la fascination pour ces crânes et fémurs alignés. Romantisme morbide, symboles chrétiens et maçons, nécropole et galerie d’art, anonymat de morts illustres ou obscurs, visiteurs royaux ou potaches, disparitions… Un Paris sous-terrain, réel et fantastique !
  • Degas, le mouvement et l'intime
    Inscription close
    lun. 30 mai
    Zoom à 20h30 (par Tatiana Bailleul)
    L’œuvre de Degas s’explore par le trou de la serrure, observateur cru des corps épuisés des femmes au travail et dans leur intimité. L’ami mondain de Mary Cassatt caustique à souhait s’avère surtout mélomane, favori des splendeurs et misères des coulisses de l’opéra.
  • Gallen Kallela, une saison finlandaise
    Inscription close
    dim. 29 mai
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Etudiant à Paris entre 1885-1889, Axel Gallen y côtoie la colonie finlandaise comme le peintre Edelfelt. Naturaliste, il évolue vers un symbolisme ésotérique nourri de science-fiction. De sa maison atelier, environnée de bois et de lacs, il érige une œuvre forte forgée par les mythes du Kallevala.
  • Versailles: les appartements du roi (visite sur place)
    Inscription close
    sam. 28 mai
    Versailles (château) à 16h30
    De l’antichambre du Grand Couvert jusqu’à la majestueuse galerie des Glaces en passant par la chambre du Roi, venez (re)découvrir la prestigieuse enfilade de salons servant aux actes officiels du souverain. La décoration y est d’une richesse spectaculaire: lambris de marbre et autres plafonds peints
  • le château de Versailles
    Inscription close
    mar. 24 mai
    Zoom à 20h30 (Irène Parion)
    Comment le simple relais de chasse de Louis XIII s’est-il métamorphosé en ce somptueux château, connu du monde entier ? Nous reviendrons sur cette histoire étonnante et voguerons entre les Appartements du Roi et de la Reine, somptueux appartements de parade et cœur névralgique du palais.
  • Machu Picchu, la cité perdue des Incas
    Inscription close
    lun. 23 mai
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Cité mythique perdue au sommet des montagnes de Cuzco, le site redécouvert en 1911 conserve une grande part de mystère. Au regard des fouilles d’Hiram Bingham, de la cosmologie andine et du site voisin le Choquequirao, partons vers les trésors du Pérou en parfaits explorateurs.
  • les révolutions russes de 1917
    Inscription close
    dim. 22 mai
    Zoom à 20h30 (Elias Akoka-Vigneron)
    En février 1917, le régime tsariste, vieux de plusieurs siècles, s’effondre sous le coup d’une révolution qui surprend Lénine et Trotsky. Au mois d’octobre, les bolchéviques s’emparent pourtant du pouvoir puis triomphent à l’issue d’une guerre civile. L’URSS ébranle l’ordre du monde…