Nos visites passées

Nos conférences passées

  • Complet
    Mon, Mar 08
    Live sur Facebook à 20H30 (gratuit)
    Nos guides conférenciers se relayerons pour présenter chacun, en 10 minutes, une femme qui a marqué l'histoire ou les arts. Vous pourrez nous suivre gratuitement en direct à partir de 20H30 sur notre page Facebook puis revoir ces présentations sur notre chaîne YouTube.
  • Complet
    Mon, Mar 08
    Zoom à 18H (Marzia Fiorito-Biche)
    Elle peignait à la façon d'un homme et a pris son existence en main à une époque où les femmes n’avaient aucun droit. Femme scandaleuse et rebelle, elle se hissa au rang de légende vivante, puis sombra dans l'oubli durant plus de trois siècles. Le fabuleux destin d'Artemisia Gentileschi (1593-1654).
  • Complet
    Mon, Mar 08
    Zoom à 15H (Alex de Mézières)
    Moderne et organique, l’architecture de Gaudí est unique au monde. S’inspirant des merveilles naturelles de sa Catalogne, les recherches structurelles de Gaudí recréent des grottes, des coquillages, des vagues de céramiques, des silhouettes fantastiques, où lumière et couleurs sont omniprésentes.
  • Complet
    Sun, Mar 07
    Zoom à 20H30 (Anne Vauthrin)
    Fasciné par le Japon, collectionneur d’estampes, Van Gogh est particulièrement inspiré par Hiroshige et sa vision de l’espace. Son intérêt lui fait d’abord copier des maîtres japonais avant de se les réapproprier et de s’en inspirer.
  • Complet
    Sun, Mar 07
    Zoom à 18H30 (Gonzague de Brunhoff)
    Durant le Grand Siècle, deux places royales ornent la capitale et célèbrent le Roi-Soleil: la place des Victoires qui glorifie le vainqueur des Hollandais, et la place Vendôme rebaptisée place Louis-le-Grand. Si les statues équestres de Louis XIV ont disparues, l'élégance demeure.
  • Complet
    Sun, Mar 07
    Zoom à 15H (Tatiana Bailleul)
    Pionnier de l’expressionnisme, Munch interroge l’impact de sa propre vision dans sa peinture, n’hésitant pas revenir sur un même motif, renforcer les aplats et fluidifier les formes. Il lance à l’art un cri d’un genre nouveau, celui d’un voyage intérieur au pays des fjords.
  • Complet
    Sun, Mar 07
    Zoom à 11H (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Yurei, yokaï et vampires sauteurs…Spectres, yureï, yokaï… Ces créatures plus ou moins infernales hantent l’imaginaire asiatique. Les anciennes croyances connaissent au XXIe siècle investissent de nouvelles formes modernes d’expression. Quelles résonances ces émanations rencontrent-elles aujourd'hui?
  • Complet
    Sat, Mar 06
    Zoom à 20H30 (Alex de Mézières)
    Le plus grand des palais chinois qui comporterait 9 999 pièces, fut de 1420 à 1912 la résidence où 24 empereurs Ming et Qing furent assignés à résidence. Joyaux architectural, témoin du raffinement et des grands évènements de l’Empire du Milieu, il est désormais un des hauts lieux de l’humanité.
  • Complet
    Sat, Mar 06
    Zoom à 18H30 (Julie Robin)
    Aujourd’hui, la porcelaine est dans toutes nos maisons. Comment est née cette technique virtuose ? De ses origines dès la Chine néolithique aux productions des manufactures européennes, en passant par les chefs-d’œuvres de la collection Grandidier, découvrons la véritable épopée de la porcelaine !
  • Complet
    Sat, Mar 06
    Zoom à 17H (Paloma Moin)
    “Circulez, y’a rien à voir !” De l’abstraction au monochrome, n’y a-t-il vraiment rien à voir ? L’abstraction se situe-t-elle à l’opposé de la figuration ? Un monochrome est-il froid ?
  • Complet
    Sat, Mar 06
    Zoom à 15H (Marzia Fiorito-Biche)
    En lien avec l'expo du Grand Palais, plongeons dans les mystères et dernières découvertes du plus grand site archéologique d'Europe, merveilleusement conservé 1700 ans durant depuis l'éruption tragique du Vésuve en l'an 79 ap JC...
  • Complet
    Sat, Mar 06
    Zoom à 11H (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Juan Miro a poursuivi son évolution artistique indépendamment de tout courant. Remettant en permanence en cause sa pratique artistique, le peintre a affirmé vouloir « assassiner la peinture » afin de mieux rendre compte du monde.
  • Complet
    Fri, Mar 05
    Zoom à 21H (Marlène Groult)
    Artiste fascinant, auteur d’images d’une grande force spirituelle, Zurbarán a un parcours qui peut être mis en parallèle avec celui de Rembrandt. Aux compositions dynamiques, il préfère l’intensité spirituelle et l’émotion intérieure. Il cherche cependant à se détacher de sujets uniquement religieux
  • Complet
    Fri, Mar 05
    Zoom à 20H30 (Marzia Fiorito-Biche)
    Refusée par les Salons, la peinture de Cézanne mit du temps avant d’être regardée pour ce qu’elle était : une lutte. Ses chemins nous amènent à grimper des montagnes, à observer des pommes, à contempler des corps, à revenir sur le même motif car : « La seule maîtresse qui compte, c'est la nature ».
  • Complet
    Fri, Mar 05
    Zoom à 18H30 (Ludivine Gaillard)
    Puisant leurs références dans les textes bibliques et mythologiques, nombre d’artistes de la fin du XIXe siècle s’attellent à représenter les femmes telles des pècheresses innées, dangereuses, qui mèneraient les hommes à leur perte. Partons à la rencontre de ces funestes figures.
  • Complet
    Fri, Mar 05
    Zoom à 15H (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    L’Europe le connaît sous le nom d’Hokusai, mais il porta de nombreux noms au cours de sa carrière. Pratiquant dessin, estampe et aquarelle, l’artiste poursuivit une quête à la recherche de la vérité. Il laisse derrière lui une oeuvre qui a influencé l’art asiatique et européen.
  • Complet
    Thu, Mar 04
    Zoom à 18H30 (Tatiana Bailleul)
    Dresde 1905: quatre étudiants (Kirchner, Heckel, Bleyl et Schmidt-Rottluff) se définissent comme les nouveaux passeurs de la modernité. Kirchner et Nolde formulent une œuvre émotionnelle, pure, exacerbée, en quête d’un paradis bientôt cerné par l’enfer de la Grande guerre.
  • Complet
    Wed, Mar 03
    Zoom à 21H (Tatiana Bailleul)
    Du moulin de la Galette au jardin des Collettes à Cagnes, Renoir et Jean Renoir ont appréhendé par le pinceau et la caméra les mêmes paysages. Catherine Hessling, dernier modèle du père et muse du soldat blessé, donne sa vocation au réalisateur d’ «Une partie de campagne » au « Déjeuner sur l’herbe.
  • Complet
    Wed, Mar 03
    Zoom à 20H30 (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Tolkien commence par dessiner l’univers de son nouveau monde. Pour la langue des elfes, il crée une typographie originale et évocatrice des écritures antiques. Est-ce pour cela que la Terre du Milieu nous est si familière, tandis que nous accompagnons la Confrérie de l’Anneau dans sa quête ?
  • Complet
    Wed, Mar 03
    Zoom à 18H30 (Sylvie Raout)
    Quéribus, Montségur, Peyrepertuse... Les châteaux Cathares, dressés au sommet de collines escarpées, sentinelles entre ciel et terre, défient le temps et gardent leur mystère. Celui de la légende cathare, qui puise ses racines au Moyen Age, et continue de fasciner et d'alimenter l'imagination.
  • Complet
    Wed, Mar 03
    Zoom à 15H (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Il est le plus célèbre des artistes de Street Art mais son vrai nom et son visage sont inconnus, il dénonce le capitalisme mais gagne des millions... Banksy accumule les paradoxes à l'image des ses oeuvres et de son animal fétiche, le rat.
  • Complet
    Wed, Mar 03
    Zoom à 14H30 (Tatiana Bailleul)
    A 18 ans, Claude Monet dessinait des caricatures lorsqu’il rencontra le maître du ciel, Eugène Boudin. Celui-ci l’invita à peindre avec lui en plein air la Normandie. Monet changea alors de métier et de vie : il se fit chasseur, chasseur de lumières.
  • Complet
    Tue, Mar 02
    Zoom à 20H30 (Gonzague de Brunhoff)
    Sur les planches des théâtres ou les parquets des hôtels particuliers, la langue française est truculente, précieuse, impertinente. Italiens farceurs et comédiens français alternent : Richelieu jubile. Molière point. La femme de lettres règne en son salon où elle reçoit sa cour. Converser est un Art
  • Complet
    Tue, Mar 02
    Zoom Ore 18:30.m. (Marzia Fiorito-Biche)
    In connessione con la mostra del Grand Palais, tuffati nei misteri e nelle ultime scoperte del più grande sito archeologico d'Europa, meravigliosamente conservato a 1.700 anni dalla tragica eruzione del Vesuvio nell'anno 79 d.C.... Attenzione questa visita si svolgerà in italiano e senza sottotitoli
  • Complet
    Mon, Mar 01
    Zoom à 21H (Aurélie Faulx-Briole)
    Depuis près de 1000 ans, l'art du verre est présent à Murano. Au fil des siècles, il a su se renouveler, dans ses formes et ses techniques. Aujourd'hui, les maîtres verriers collaborent avec des artistes pour rendre le verre toujours plus mystérieux.
  • Complet
    Mon, Mar 01
    Zoom à 20H30 (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Hopper est le plus français de tous les peintres américains, il se nourrit de la leçon des grands maîtres pour témoigner de l’Amérique et de sa middle class. Peinture du non-dit et de la solitude ? Ou peinture qui affirme que l’individu se suffit à lui-même ? Il n’est pas toujours aisé de comprendre
  • Complet
    Mon, Mar 01
    Zoom à 18H30 (Marzia Fiorito-Biche)
    Pourquoi Caravage nous fascine-t-il encore ? Caravage raconte encore des sujets actuels : la violence, la douleur, la provocation, la beauté et l’amour ! Il n’est pas le peintre du réalisme, mais celui de la réalité.
  • Complet
    Mon, Mar 01
    Zoom à 15H (Marlène Groult)
    Le plus célèbre des romans d’Alexandre Dumas, nous transporte au XVIIe siècle, au cœur de l’aventure des célèbres mousquetaires du roi. Suivons Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan dans leurs exploits, maniant l’épée et l’humour comme personne, défendant avec honneur : Un pour tous et tous pour Un.
  • Complet
    Sun, Feb 28
    Zoom à 20H30 (Marzia Fiorito-Biche)
    Maître incontesté de l’impressionnisme, Alfred Sisley est paradoxalement le moins connu. Ses peintures, sans cesse prises sur le motif, dessinent un chemin avec la Seine en toile de fond. Il déploie une touche délicate et lumineuse, entre le mystère de l'hiver et la campagne ensoleillée.
  • Complet
    Sun, Feb 28
    Zoom à 15H (Irène Parion)
    « Sire, Marly ? » Ces simples mots évoquent à eux seuls la fascination exercée sur les courtisans du Roi Soleil par la résidence royale de Marly, à quelques pas du château de Versailles. Venez découvrir l’atmosphère intime de ce château disparu, loin des fastes et de la rigueur de l’étiquette…
  • Complet
    Sun, Feb 28
    Zoom à 15H (Aurélie Faulx-Briole)
    Après la prise de Troie, Ulysse rentre dans son île d'Ithaque. En chemin, de nombreux obstacles se dressent ! Nous suivrons l'Odyssée de ce héros grec à travers sa représentation dans les arts.
  • Complet
    Sun, Feb 28
    Zoom à 11H (Marzia Fiorito-Biche)
    En lien avec l'expo du Grand Palais, plongeons dans les mystères et dernières découvertes du plus grand site archéologique d'Europe, merveilleusement conservé 1700 ans durant depuis l'éruption tragique du Vésuve en l'an 79 ap JC...
  • Complet
    Sat, Feb 27
    Zoom à 20H30 (Elias Akoka-Vigneron)
    Héritier des collections d'Émile Guimet et de l'ancien musée Indochinois, le musée Guimet rassemble 52 000 objets d'arts asiatiques dont bon nombres de chefs d'œuvres de l'Inde à la Chine en passant par le Cambodge, le Vietnam, la Birmanie, le Tibet, l'Asie Centrale, la Corée, le Japon...
  • Complet
    Sat, Feb 27
    Zoom à 18H30 (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Père fondateur du fauvisme, Matisse fut toute sa vie en quête du juste équilibre entre la ligne, la couleur et le motif. Qu’il choisisse la couleur pour exprimer ses émotions, la répétition inlassable d’un motif ou les ciseaux pour dessiner la couleur, sa seule recherche est d’explorer la peinture.
  • Complet
    Sat, Feb 27
    Zoom à 15H (Marlène Groult)
    Le plus célèbre des romans d’Alexandre Dumas, nous transporte au XVIIe siècle, au cœur de l’aventure des célèbres mousquetaires du roi. Suivons Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan dans leurs exploits, maniant l’épée et l’humour comme personne, défendant avec honneur : Un pour tous et tous pour Un.
  • Complet
    Sat, Feb 27
    Zoom à 15H (Marzia Fiorito-Biche)
    À Florence, un groupe de peintres rebelles, les « Macchiaioli « (« tachistes »), s’opposent à la peinture académique, posant leur chevalet en plein air. Les couleurs sont étalées sur la toile avec une plus grande liberté, privilégiant les contrastes entre la lumière et l’ombre.
  • Complet
    Sat, Feb 27
    Zoom à 11H (Gonzague de Brunhoff)
    Où se cachent Villon et Cartouche ? Justice, police, grands flics et petites frappes… Quand la petite histoire et la grande se rencontrent, entre chien et loup.
  • Complet
    Fri, Feb 26
    Zoom à 21H (Manon Roth)
    Vincent Van Gogh vous invite à découvrir son ciel étoilé et ses chambres colorées ! Peintre hollandais, post-impressionniste du XIXème siècle, passionné et tourmenté, il ne cesse d'occuper nos esprits, encore aujourd'hui !
  • Complet
    Fri, Feb 26
    Zoom à 20H30 (Tatiana Bailleul)
    Peintre, graveur, poète, verrier, céramiste et sculpteur, Marc Chagall laisse une œuvre inclassable entre surréalisme et néo-primitivisme qui va de la décoration du théâtre juif de Moscou au Hall de la Knesset. Venez découvrir l'univers de ce passeur de rêves.
  • Complet
    Fri, Feb 26
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    François Mitterrand décide de marquer Paris de son empreinte dès son investiture en 1981. La pyramide du Louvre, l’opéra Bastille, la grande arche de la Défense, l’institut du monde Arabe et la BNF diffusent sur le territoire parisien une nouvelle modernité.
  • Complet
    Fri, Feb 26
    Zoom à 15H (Sylvie Raout)
    Au Moyen-Âge, la peinture est partout sur les églises : façades, murs, chapiteaux… On aime la couleur ! Si aujourd’hui notre œil est habitué à la sobriété, il faut l’oublier et se laisser hypnotiser par la beauté parfois violente de ces ensembles, dont malheureusement beaucoup n’ont pas résisté...
  • Complet
    Thu, Feb 25
    Zoom à 20H30 (Anne Vauthrin)
    La place de l’enfant dans l’art dépend de sa place dans la société. Si au début on ne montre les enfants que comme une promesse d’avenir fragile, l’enfant prend de plus en plus d’importance jusqu’aux artistes modernes qui vont rechercher la spontanéité enfantine.
  • Complet
    Thu, Feb 25
    zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    Zaha Hadid (1950-2016) est la première architecte femme à avoir obtenu le prix Pritzker (le Nobel de l'architecture). Récompense absolue pour une combattante de la déconstruction en architecture, où matériaux et structures sont soumis à des formes techniques à la fois complexes et merveilleuses !
  • Complet
    Thu, Feb 25
    Zoom à 15H (Tatiana Bailleul)
    Gustav Klimt et sa période dorée en 1900, puis le peintre et architecte Hundertwasser et son droit de décorer sa fenêtre et d’y planter des arbres, partagent la même utopie: réenchanter le monde, ce que nous tenterons d’expérimenter ensemble. Visite-atelier pour les enfants, accessible aux parents
  • Complet
    Wed, Feb 24
    Zoom à 20H30 (Gonzague de Brunhoff)
    Nos ancêtres auraient bien ri si on leur avait parlé de «mobilité douce» (trottinettes, vélos…). Douce, la mobilité dans une grande ville ? Carrosses, fiacres, omnibus cahotent : « Fouette cocher ! » ; péniches et bacs entrent en Seine ; trains et tram bondés filent… en attendant la voiture volante?
  • Complet
    Wed, Feb 24
    zoom à 18H45 (Paloma Moin)
    C'est un tableau de grandes dimensions. Les personnages sont presque à notre échelle. La scène se déroule, en Espagne, dans une des pièces du palais royal. Sur la partie gauche, le peintre lui-même se représente, en train de peindre le tableau que nous observons. Qui est-il ?
  • Complet
    Wed, Feb 24
    Zoom à 15H (Manon Roth)
    Vincent Van Gogh vous invite à découvrir son ciel étoilé et ses chambres colorées ! Peintre hollandais, post-impressionniste du XIXème siècle, passionné et tourmenté, il ne cesse d'occuper nos esprits, encore aujourd'hui ! Convient aux enfants de 7 à 12 ans. Durée 50 min
  • Complet
    Tue, Feb 23
    Zoom à 21h (Alex de Mézières)
    Accompagnant l'émergence des mouvements LGBTQI, l'Art homoérotique s'émancipe lui aussi. Des artistes comme Warhol, Haring, Tom of Finland, James Bidgood ou Pierre et Gilles nous montrent la passion des corps masculins qui se dominent, qui s'apprivoisent ou qui s'aiment tout simplement.
  • Complet
    Tue, Feb 23
    Zoom à 20H30 (Marlène Groult)
    A la fois peintre et graveur, Otto Dix s’inscrit dans la lignée de l’expressionnisme allemand. Ayant participé aux deux guerres mondiales, il réalise des œuvres exorcisant ses traumatismes, qui furent qualifiées de « dégénérées » par les nazis. Les visages y sont déshumanisés dans un monde en crise.
  • Complet
    Tue, Feb 23
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    Jan van Eyck (c.1390-1441) est un des grands primitifs flamands. Il fut le grand développeur de la peinture à l’huile qu’il utilisera avec brio dans de magnifiques compositions minutieuses et naturalistes, parsemées de couleurs éclatantes et de signes à déchiffrer.
  • Complet
    Tue, Feb 23
    Zoom à 15H (Aurélie Faulx-Briole)
    Nous nous interrogerons sur la signification des chaussures à travers l'histoire et les civilisations. Objets de prestige, objets symboliques, objets de séduction, les chaussures servent autant à marcher qu'à révéler le statut et les fantasmes de celui qui les porte.
  • Complet
    Mon, Feb 22
    Zoom à 21h (Aurélie Faulx-Briole)
    Depuis 1906, la maison Van Cleef & Arpels fait partie des adresses mythiques de la place Vendôme. S'inspirant de la nature, de la danse, du voyage ou de la chance, le style Van Cleef fait appel à la couleur mais aussi à des innovations techniques.
  • Complet
    Mon, Feb 22
    zoom à 20H30 (Tatiana Bailleul)
    Retour sur l'un des plus grands peintres du paysage, globe-trotter sans limites, et magicien de la Lumière... Visite virtuelle présentée par Tatiana Bailleul, guide-conférencière, en lien avec l'exposition du musée Jacquemart-André "Turner, peintures et aquarelles", jusqu'en janvier 2021!
  • Complet
    Mon, Feb 22
    Zoom à 18H30 (Gonzague de Brunhoff)
    Vers qui d’autre que Rubens, dans son atelier d’Anvers, les Grands d’Europe auraient-il pu se tourner pour magnifier leurs églises et palais? Nul n’a ce don d’organiser le tumulte de la vie, dans d’immenses compositions aux effets saisissants! Profusion, souffle, intensité d’un génie baroque.
  • Complet
    Mon, Feb 22
    zoom à 15H (Marlène Groult)
    Conte de Noël par excellence, qui n’a jamais rêvé se retrouver plongé dans l’univers féérique de Casse-Noisette. La musique de Tchaïkovski, les petits rats, un soldat animé, des tutus virevoltants...A l’approche des fêtes, venez déguster ce moment magique avec les fées dragées au pieds du sapin.
  • Complet
    Mon, Feb 22
    Zoom à 15H (Sylvie Raout)
    Amateurs, amatrices de sculptures romanes, cette conférence est pour vous! Suivez- nous dans une plongée à travers les cloîtres romans, encore en élévation ou démantelés pour certains... Scènes bibliques pieuses, monstres effrayants et personnages parfois cocasses vont défiler pour vous enchanter!
  • Complet
    Sun, Feb 21
    Zoom à 18H30 (Joy Cador)
    S’il est un nom, aussi énigmatique que ses œuvres, c’est bien celui de Préraphaélisme. Une aura mystérieuse nimbe les jeunes filles des toiles d’un Millais ou de Rossetti, et nous restons songeurs devant ce nom envoûtant. Quelle est l’origine du mouvement, ses principes, son influence sur l'art?
  • Complet
    Sun, Feb 21
    Zoom à 15H (Elias Akoka-Vigneron)
    Du IXe siècle jusqu'en 1431, le peuple khmer domine l'Asie du Sud-Est et édifie une cité avec plus de mille temples dont le plus grand temple du monde, Angkor Vat, mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'un chasseur de papillon redécouvre cette cité mystérieusement engloutie par la jungle...
  • Complet
    Sun, Feb 21
    atelier zoom à 15H (Aurélie Faulx-Briole)
    De l'Antiquité à nos jours, comment les artistes ont-ils vu la mer ? Nous découvrirons ensemble la mer comme paysage ou sujet à part entière. Puis nous réaliserons ensemble un paysage maritime.
  • Complet
    Sun, Feb 21
    Zoom à 11H (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    “Les titres ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas illustrations des titres”. Pour Magritte, un tableau n’est pas une simple image et un titre n’est pas un simple texte. Se méfier des évidences c’est découvrir la réalité des choses !
  • Complet
    Sat, Feb 20
    Zoom à 20H30 (Alex de Mézières)
    Des livres à n'en plus finir, des collections uniques, de merveilleux décors, d'étonnantes architectures, les bibliothèques du monde sont aujourd'hui des endroits préservés où le calme et la réflexion sont maîtres des lieux ... Voici une sélection de dix bibliothèques pas comme les autres.
  • Complet
    Sat, Feb 20
    Zoom à 18H (Paloma Moin)
    Silhouettes élancées, figures complexes…Partez à la découverte d’Alberto Giacometti, peintre et sculpteur, qui a cherché toute sa vie à représenter ce qu’il voyait avec une exigence sans limites.
  • Complet
    Sat, Feb 20
    zoom à 15H (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Il y a presque 100 ans, Howard Carter découvre le tombeau d’un mystérieux pharaon : Toutankhamon ! Aux premières lueurs qui y pénètrent depuis 2000 ans se révèlent la figure des dieux qui accompagnent la momie dans son voyage vers l’au-delà. Durée: 50 minutes / 15 enfants maximum
  • Complet
    Sat, Feb 20
    Zoom à 15H (Cécilia Sullivan)
    Avec des œuvres tels que le Penseur ou le Baiser, Rodin est considéré comme le plus grand sculpteur de son temps. Inspiré par la Renaissance Italienne, il s’en dégage pour expérimenter de nouvelles techniques. Entre succès et scandales, retour sur le parcours du père de la sculpture moderne.
  • Complet
    Sat, Feb 20
    Zoom à 11H (Anna Loutsenko)
    Ville trimillénaire, capitale d’un immense empire, Lisbonne a accueilli le long des siècles des populations diverses qui ont toutes laissé leur empreinte culturelle, linguistique ou gastronomique. Découvrons Lisbonne d’hier et d’aujourd’hui à travers ses quartiers, ses belvédères … et sa lumière !
  • Complet
    Fri, Feb 19
    zoom à 21H (Alex de Mézières)
    Mort dans la fleur de l’âge à 31 ans, la “ comète ” Keith Haring (1958-1990) vivra sa vie et son art à fond. Artiste relié au Pop Art et à son mentor Andy Warhol, Haring est aussi un artiste engagé contre toutes les formes d’oppressions. Son art est un manifeste pour la vie.
  • Complet
    Fri, Feb 19
    Zoom à 20H30 (Sylvie Raout)
    Savez-vous ce qu’est un miquelot ? Cette conférence vous permettra d’éclaircir ce mystère… En effet, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours, les pèlerins empruntent ce qu’on appelle les chemins du Paradis, qui se terminent par la traversée de la belle baie et la visite de la Merveille de l’Occident !
  • Complet
    Fri, Feb 19
    Zoom à 18H30 (Anne Vauthrin)
    Formée dans les cours privés, Marie Laurencin expérimente très rapidement sa liberté artistique, dans les pas de ses amis d’abord (Picasso, Apollinaire), avant de trouver sa manière propre où elle distille un certain érotisme qui reflète la liberté qu’elle a aussi dans sa vie privée.
  • Complet
    Fri, Feb 19
    Zoom à 15H (Marlène Groult)
    Ballet ravissant une image idyllique pour une tragédie fantastique. Tout est réuni pour faire chavirer le cœur d’un beau prince. Choix délicat entre la douceur d’un cygne blanc et la fougue d’un cygne noir. Deux personnalités féminines se cachent derrière ce maléfice lancé par un sorcier étrange.
  • Complet
    Fri, Feb 19
    Zoom à 15H (Sylvie Raout)
    Voilà un nom qui sonne joliment exotique ! A la fin du XIXe s., c'est tout un vent de nouveauté venu du Japon qui souffle sur l'art occidental. Les jeunes artistes d'avant-garde, tels Monet ou Van Gogh, s'en emparent et produisent des œuvres à la beauté étonnante.
  • Complet
    Thu, Feb 18
    zoom à 21H (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Jeff Koons se réapproprie les objets et les images de notre époque et les codes du pop art. L’artiste interroge notre rapport à la société de consommation. En choisissant l’esthétique du kitsch, Jeff Koons ne propose-t-il pas une libération du goût?
  • Complet
    Thu, Feb 18
    zoom à 20H30 (Florie Debouchaud)
    Francs, Wisigoths, Lombards autant de peuples qui s’installent dans l’Antiquité tardive sur les terres romaines et y fondent bientôt des royaumes. Loin des clichés de la « barbarie », ces peuples sont à l’origine de productions artistiques colorées et raffinées aux origines de l’art médiéval.
  • Complet
    Thu, Feb 18
    Zoom à 18H45 (Paloma Moin)
    On parle souvent du Japon pour son Histoire, ses Samouraïs, ses mangas ou sa technologie de pointe. Au delà des estampes bien connues qui sont les artistes de la scène contemporaine de l’archipel ? Voyage au Japon avec les oeuvres de Kohei Nawa, Lee Ufan, Amabouz Taturo, Ryoji Ikeda entre autres.
  • Complet
    Thu, Feb 18
    Zoom à 15H (Marlène Groult)
    Yves Klein et son IKB nous transportent dans un autre univers. Il incarne le mouvement des Nouveaux Réalistes plaçant au centre de la création la personnalité de l'artiste. Malgré une période d'activité de 8 ans, il est d’une productivité incroyable, allant de la performance aux Monochromes.
  • Complet
    Wed, Feb 17
    Zoom à 20H30 (Marlène Groult)
    Depuis un siècle les grands couturiers ne cessent de sublimer sur scène les créations des chorégraphes. De Chanel, à Jean-Paul Gaultier en passant par Christian Lacroix, dévoilons cette exposition qui s’est tenue au Centre National du Costume à Moulins et nous a fait revivre certains ballets.
  • Complet
    Wed, Feb 17
    Zoom à 18H30 (Gonzague de Brunhoff)
    On connaît les liens entre diplomatie et dessous de table, mais connaît-on ceux entre diplomatie et dessus de table ? Entre cuisine et salle, arts et politique, les puissants passent à table à Versailles, Chantilly, aux Ritz, Train bleu, Rotonde, Fouquet’s, Coupole, Tour d’Argent… Elysée !
  • Complet
    Wed, Feb 17
    Zoom à 15H (Aurélie Faulx-Briole)
    Après la prise de Troie, Ulysse rentre dans son île d'Ithaque. En chemin, de nombreux obstacles se dressent ! Nous suivrons l'Odyssée de ce héros grec à travers sa représentation dans les arts.
  • Complet
    Wed, Feb 17
    zoom à 15H (Charlène Monot-Breganni)
    Vous n’avez pas pu voir l’exposition Toutânkhamon qui s’est tenue à la grande halle de la Villette en 2019 ? Ou vous n’avez pas trouvé de guide ? Pas de panique, voici une séance de rattrapage ! Partons sur les pas d’Howard Carter à la découverte du trésor du pharaon doré.
  • Complet
    Tue, Feb 16
    Zoom à 21h (Sylvie Raout)
    Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est sans doute l’un des plus célèbres au monde. Depuis le Moyen-Âge, la route est balisée par des églises extraordinaires, dites “de pèlerinage", aux caractéristiques typiques. Du Puy-en-Velay à Vézelay, de Toulouse à Compostelle, prenons la route !
  • Complet
    Tue, Feb 16
    Zoom à 18H (Elias Akoka-Vigneron)
    Les travaux d'Haussmann sous le règne de Napoléon III sont restés le plus grand chantier du XIXe siècle. Retour par le menu de toutes ses métamorphoses, qui ont forgé l'image de notre capitale, et son beau nom de Ville Lumière, mais aussi sur le coût humain de ces transformations.
  • Complet
    Tue, Feb 16
    zoom à 15H (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    L’Europe le connaît sous le nom de Hokusaï, mais il changea souvent de nom. Pratiquant dessin, estampe et aquarelle, l’artiste cherche à atteindre la perfection des formes. Peut-être parce que la vie vibrait dans chacun de ses traits, comme il le désirait ?
  • Complet
    Mon, Feb 15
    Zoom à 21H (Aurélie Faulx-Briole)
    Tour à tour libertin, galant, érotique, Fragonard nous a laissé une peinture amoureuse qui met en scène la rencontre des corps et la fusion des âmes. Au milieu du XVIIIe siècle, il est l'un de ceux dont les oeuvres ont le mieux incarné cette peinture sensuelle du temps des Lumières.
  • Complet
    Mon, Feb 15
    Zoom à 15H (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Sur l’Olympe, les dieux se passionnent pour la lutte qui oppose les Grecs aux Troyens, complices de l’enlèvement de la belle Hélène. La sage Athéna soutient les premiers, Aphrodite les seconds. Qui de l’ardent Paris, du bouillant Achille, du preux Patrocle ou du rusé Ulysse sortira vainqueur ?
  • Complet
    Sun, Feb 14
    Zoom à 21H (Gonzague de Brunhoff)
    La Ville-Lumière n’a jamais tant brillé qu’à ses Expositions Universelles. Des éclats sont encore visibles de ces noces des arts et techniques, où se pressent jusqu’à 50 millions de visiteurs : Tour Eiffel, Grand-Palais, Trocadéro…, mais aussi bien d’autres merveilles ayant changé la face de Paris.
  • Complet
    Sun, Feb 14
    Zoom à 20H30 (Anne Vauthrin)
    Les enjeux environnementaux contemporains posent la question de la place de la nature dans les zones urbaines, non seulement pour la biodiversité ou la qualité de l’air mais aussi pour des raisons liées aux inondations ou à l’approvisionnement en produit maraichers.
  • Complet
    Sun, Feb 14
    Zoom à 18H30 (Gonzague de Brunhoff)
    Qu’est-ce qu’une place royale au début du XVIIème s.? Qui y réside? À quelles fêtes, nobles et populaires, sert-elle d’écrin? Au cœur du Marais, l'aristocratique place des Vosges, sur l’Ile-de-la-Cité, la bourgeoise place Dauphine, tandis que du Pont Neuf, Henri IV à cheval lorgne Paris.
  • Complet
    Sun, Feb 14
    Zoom à 15H (Marlène Groult)
    Du haut des différents territoires antiques s’élèvent des monuments uniques connus aujourd’hui sous l’ensemble des « Sept merveilles du monde ». Seras-tu les reconnaître et percer leurs mystères? A quels dieux sont-elles reliées ? Peut-on toujours les admirer ? Pourquoi nous fascinent-elles autant?