Nos conférences passées
La plupart de nos conférences sont accessibles en replays, pour recevoir les enregistrements vous pouvez nous écrire ici en nous précisant les thèmes qui vous intéressent. Nous vous enverrons alors un lien de paiement puis les enregistrements par mail.

  • Auguste Rodin, le père de la sculpture moderne
    jeu. 16 sept.
    Zoom à 20H30 (Marie-Anne Capaldi-Léourier)
    Avec des œuvres tels que le Penseur ou le Baiser, Rodin est considéré comme le plus grand sculpteur de son temps. Inspiré par la Renaissance Italienne, il s’en dégage pour expérimenter de nouvelles techniques. Entre succès et scandales, retour sur le parcours du père de la sculpture moderne.
  • Michel-Ange, le titan de la Renaissance
    mer. 15 sept.
    Zoom à 20H30 (Elias Akoka-Vigneron)
    D'après Giorgio Vasari, Michel-Ange représente l'apogée de la Renaissance. Ce génie a révolutionné tous les domaines artistiques : la peinture (le plafond de la chapelle Sixtine et le mur du Jugement Dernier...), la sculpture (David, la Pietà, Moïse...), l'architecture et même la poésie!
  • Frank Gehry, architecture - déconstruction
    mer. 15 sept.
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    Frank O. Gehry (1929-) fut un précurseur de l'architecture déconstructiviste. Que se soit dans l'immeuble dansant de Prague, au Guggenheim de Bilbao, à la Fondation Vuitton de Paris ou dans ses autres réalisations, la matière se tord dans toutes les directions et crée des espaces hors du commun.
  • La Famille De Camondo, passion : arts décoratifs
    mar. 14 sept.
    Zoom à 20h30 (Marlène Groult)
    Banquiers et grands collectionneurs aux destins tragiques, la famille De Camondo possède une collection unique d’arts décoratifs du XVIIIè siècle dans leur hôtel particulier où la modernité technique s’associe au génie architectural. Plongeons dans l’histoire d’une famille amoureuse des arts.
  • La chapelle Sixtine de Botticelli à Michel-Ange
    mar. 14 sept.
    Zoom à 18h30 (Marzia Fiorito-Biche)
    La chapelle Sixtine fait partie des incontournables de la visite du Vatican, le symbole par excellence du message chrétien. Son nom lui vient du Pape Sixte IV qui la fit aménager et décorer de fresques par les artistes plus célèbres de la Renaissance.
  • Constantinople, portrait d'une ville
    lun. 13 sept.
    Zoom à 21H (Florie Debouchaud)
    Entre son inauguration en 330 et sa prise par les Ottomans en 1453, Constantinople est pendant plus de 1000 ans un centre artistique majeur. Venez découvrir les monuments et les productions de cette nouvelle Rome, centre d’un Empire chrétien d’Orient.
  • Caravage, le génie des Bas-Fonds
    lun. 13 sept.
    Zoom à 18H45 (Marzia Fiorito-Biche)
    Pourquoi Caravage nous fascine-t-il encore ? Caravage raconte encore des sujets actuels : la violence, la douleur, la provocation, la beauté et l’amour ! Il n’est pas le peintre du réalisme, mais celui de la réalité.
  • le musée Carnavalet et le Paris disparu
    dim. 12 sept.
    zoom à 20H30 (Tatiana Bailleul)
    Evènement de 2021, le musée d’histoire de Paris rouvre ses portes. Créé à l’heure des travaux d’Haussmann il constitue, au cœur du Marais, le sanctuaire de nombre décors d’hôtels particuliers démolis, de cafés Art nouveau, jusqu’aux barques néolithiques et l’histoire de Lutèce, un pari sur l’avenir.
  • Initiation à l'architecture écologique
    dim. 12 sept.
    Zoom à 18h30 (Alex de Mézières)
    Quels sont les grands principes de l'architecture écologique ? Quels sont les matériaux utilisés et les économies d'énergies recherchées ? ... Venez vous initier au futur de la construction à travers quelques exemples de quartiers et d'architectures qui préservent leur environnement.
  • New York, architecture - démesure
    sam. 11 sept.
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    New York est un rêve, une mégalopole en grille où les gratte-ciels bataillent pour occuper les meilleurs emplacements. Quelle est son histoire et ses lieux emblématiques ? Quelles sont les dernières constructions et les quartiers qui montent ? Venez découvrir New York avec un architecte passionné.
  • la rue Mouffetard (visite guidée sur place) du Panthéon à Saint-Médard
    sam. 11 sept.
    Paris 5e à 16h (Gonzague de Brunhoff)
    La rue Mouffetard ? Une rue médiévale, populaire, à l’air provincial et au tracé inchangé, dont les boutiques aux façades ventrues et ridées, aux enseignes évocatrices, nous ramènent aux temps où les étudiants du quartier latin la dévalaient du Panthéon à St Médard, en quête de pintes et de filles.
  • Oeuvres monumentales, entre architecture et sculpture
    sam. 11 sept.
    Zoom à 16H (Paloma Moin)
    Pourquoi certains artistes choisissent-ils l’échelle du grand ? par esprit de démesure ? À travers une sélection d’œuvres et d’artistes, nous nous questionnerons sur l’effet que produisent les oeuvres de grand format et, plus largement, sur les questions d’échelle et de rapport au corps.
  • Foot et Art
    ven. 10 sept.
    Zoom à 19h (Paloma Moin)
    Qui a dit que l’Art ne se mélangerait pas à ce sport populaire ? Tour du monde du foot vu par les artistes, de l’Argentine au Sénégal, de l’immensité du stade à la petitesse du ballon rond, de Maradona à Zidane, en peintures, vidéos ou sculptures. De quoi renouer les différents camps !
  • Rouge !
    jeu. 09 sept.
    Zoom à 21H (Aurélie Faulx-Briole)
    De la Révolution d'Octobre 1917 à la mort de Staline en 1953, l'art soviétique a accompagné l'Histoire. Redécouvrez, dans le sillage de l'exposition du Grand Palais (2019), les différents courants et les artistes qui ont construit un art nouveau, au service de l'utopie des Soviets.
  • Toulouse-Lautrec, les lumières de la nuit parisienne
    jeu. 09 sept.
    Zoom à 18H30 (Gonzague de Brunhoff)
    Toulouse-Lautrec braque ses pinceaux comme des projecteurs sur les femmes, cabarets, cirques… pour un spectacle nocturne, vif et moderne, entre fête et misère.
  • David Hockney
    mer. 08 sept.
    Zoom à 18H30 (Alex de Mézières)
    David Hockney est une des figures majeures du Pop-Art et de l’Hyperréalisme, l’un des artistes les plus coté du monde aujourd’hui. De ses travaux de jeunesse en passant par la fameuse série des “Swimming pools”, nous découvrirons aussi les dernières œuvres sur tablette de l’artiste.
  • Les gladiateurs
    mar. 07 sept.
    Zoom à 21h (Aurélie Faulx-Briole)
    « Ave Cesar morituri te salutant », cette formule a longtemps été associée aux gladiateurs. Si on connaît encore Spartacus ou Gladiator, que savons-nous des combattants des arènes ? Je vous invite au spectacle, entre sources archéologiques et représentations, à découvrir le monde des jeux du cirque.
  • Les couleurs en peinture
    mar. 07 sept.
    Zoom à 18h30 (Marlène Groult)
    Les couleurs, les pigments, les tons… d’où provient le monde coloré que nous offrent les artistes depuis des millénaires ? De la préhistoire au monde moderne, nous étudierons la provenance des couleurs, leur utilisation en peinture et leur signification symbolique. Avez-vous une couleur préférée ?