top of page

Nos conférences passées
La plupart de nos conférences sont accessibles en replays, pour recevoir les enregistrements vous pouvez nous écrire ici en nous précisant les thèmes qui vous intéressent. Nous vous enverrons alors un lien de paiement puis les enregistrements par mail.

  • "l'Art dégénéré"
    Inscription close
    dim. 05 févr.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    L’exposition de 1937 à Munich organisée par les Nazis met au pilori 700 œuvres d’art modernes. Gratuite et itinérante, elle permet à ses dépens de diffuser à la veille de la seconde guerre mondiale aussi la plus grande exposition d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle.
  • William Morris et les préraphaélites
    Inscription close
    mer. 01 févr.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    La piscine de Roubaix présente un bel hommage à l’un des artistes majeurs de la confrérie contestataire anglaise qu’il rejoint en 1856 par l’entremise de Rossetti. Créateur de vitraux, papiers peints et textiles, artiste engagé, il est aussi l’époux de Jane Burden, l’égérie des peintres.
  • Art déco: les relations entre la France et l'Amérique
    Inscription close
    mar. 31 janv.
    Zoom à 20h30 (Alex de Mézières)
    Voici une histoire mal connue de l'Art déco, celle des échanges entre la France et l'Amérique du Nord où architectes et artistes français de l'Art déco ont été une source d'inspiration et de formation pour de nombreux créateurs américains.
  • Les Grandes Découvertes et le Portugal (enfants)
    Inscription close
    lun. 30 janv.
    Zoom à 10H (Anna Loutsenko)
    En 1498 Vasco de Gama contourne le Cap de la Bonne Espérance et découvre la route des épices. C’est le début de la construction du premier empire global, avec à sa tête un petit pays. Plongeons dans cette époque fascinante et exotique, l’Âge d’or du Portugal.
  • Gustav Klimt
    Inscription close
    dim. 29 janv.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Doreurs et ciseleurs, Klimt et son frère décorent les palais viennois. La capitale d’Empire est en ébullition artistique et donne le jour au mouvement de la Sécession, une croisade pour l’art avide d’une chose : réenchanter le monde.
  • Caravage, le génie des Bas-Fonds
    Inscription close
    lun. 23 janv.
    Zoom à 20h30 (Marzia Fiorito-Biche)
    Pourquoi Caravage nous fascine-t-il encore ? Caravage raconte encore des sujets actuels : la violence, la douleur, la provocation, la beauté et l’amour ! Il n’est pas le peintre du réalisme, mais celui de la réalité.
  • le règne perdu des dinosaures (enfants)
    Inscription close
    sam. 21 janv.
    Zoom à 18h (Elias Akoka-Vigneron)
    Tricératops, diplodocus, tyrannosaures… les dinosaures nous fascinent. Ce n’est pourtant qu’au XIXe siècle que l’on comprit que ces animaux avaient régné pendant 250 millions d’années. Comment sont-ils apparus ? À quoi ressemblaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Et pourquoi ont-ils disparus ?
  • Füssli ou le cauchemar érotique
    Inscription close
    ven. 20 janv.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Peintre autodidacte et voyageur, Füssli tout d’abord pasteur s’installe à Londres en 1764. Soutenu par Reynolds à la Royal Academy, il se nourrit de Shakespeare et Milton pour livrer au public un genre inédit : le cauchemar et son cortège de démons fantastiques qui ne cesse de nous fasciner encore.
  • Edvard Munch, le voyage intérieur
    Inscription close
    lun. 16 janv.
    Zoom à 20H30 (Tatiana Bailleul)
    Pionnier de l’expressionnisme, Munch interroge l’impact de sa propre vision dans sa peinture, n’hésitant pas revenir sur un même motif, renforcer les aplats et fluidifier les formes. Il lance à l’art un cri d’un genre nouveau, celui d’un voyage intérieur au pays des fjords.
  • Hokusai, le vieux fou de peinture
    Inscription close
    dim. 15 janv.
    Zoom à 20H30 (Elias Akoka-Vigneron)
    L’Europe le connaît sous le nom d’Hokusai, mais il porta de nombreux noms au cours de sa carrière. Pratiquant dessin, estampe et aquarelle, le célèbre artiste préféra la pauvreté dans sa quête de vérité. Il laisse derrière lui une oeuvre qui a influencé l’art asiatique et européen.
  • la Corse à l'âge du Bronze: la société torréenne
    Inscription close
    jeu. 12 janv.
    Zoom à 20h30 (Kewin Peche-Quichilini)
    En Corse, dès le début de l’âge du Bronze, se mettent en place des micro-sociétés hiérarchisées qui entretiennent des rapports avec la Sardaigne, la Toscane, Chypre et la Grèce. L’art torréen connaît un spectaculaire sursaut vers 1300 av. J.-C. avec l’apparition des statues-menhirs.
  • la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France
    Inscription close
    mar. 10 janv.
    Zoom à 20h30 (Florie Debouchaud)
    Au cours de son histoire, la basilique cathédrale de Saint-Denis a été transformée et a vu émerger un nouveau style, le gothique. L’édifice, qui était la nécropole des rois de France abrite aujourd’hui les gisants des monarques parvenus jusqu’à nous malgré la tourmente révolutionnaire.
  • Frida Kahlo, une vie en peinture
    Inscription close
    lun. 09 janv.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Frida Kahlo est devenu une icône, au point même que l’œuvre s’efface derrière le personnage. L'artistique mythique a pourtant mis en scène ses joies et ses peines dans une œuvre fortement autobiographique. Redécouvrons la vie aventureuse de Frida, à l’origine d’un renouveau des arts au Mexique.
  • L'émancipation des femmes: deux siècles de lutte
    Inscription close
    dim. 08 janv.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    L’exposition du musée Carnavalet retrace les grandes luttes de l’émancipation féminine de la Révolution à nos jours : droits civils et civiques, liberté de disposer de son corps, liberté de création artistique, autant de thèmes fondamentaux dont l’approfondissement reste indispensable.
  • l'Hôtel de la Païva (visite guidée sur place) COMPLET
    Complet
    dim. 08 janv.
    Paris (10h)
    Sous le Second Empire, Esther Lachman devenue la marquise de la Païva, une semi-mondaine venue de Russie, fait édifier sur les Champs-Elysées un splendide Hôtel particulier qui devient le rendez-vous du tout Paris (les Goncourt, Théophile Gauthier, Dumas fils, Gambetta, Renan, Taine...)
  • Bâtir au Moyen-Age : l’art roman et l’art gothique (enfants)
    Inscription close
    sam. 07 janv.
    Zoom à 18H (Tatiana Bailleul)
    A travers les merveilles des décors des abbayes de Conques, Moissac, du Mont-St Michel ou de la cathédrale Notre-Dame, remontons le temps du XIIe au XVe siècles. Cette visite interactive abordera les techniques de construction et le sens des images et des couleurs du Moyen-Age.
  • les chefs d'œuvre du Louvre (adultes)
    Inscription close
    mer. 28 déc.
    Zoom à 20h30 (Tatiana Bailleul)
    Du donjon médiéval au grand Louvre, le palais des rois recouvre 800 ans d’histoire. La Révolution transforme ses murs en un musée ouvert à tous les citoyens : du scribe à la Venus de Milo, de l’Italie à Ingres et Delacroix, de la galerie d’Apollon aux chefs-d’œuvre de Vermeer, Rembrandt, Rubens.
  • les chefs d'œuvre du Louvre expliqués aux enfants
    Inscription close
    mer. 28 déc.
    Zoom à 18h (Tatiana Bailleul)
    La Venus de Milo, la Victoire de Samothrace, le scribe, la Joconde, le Radeau de la Méduse, la Liberté guidant le peuple... Empruntons virtuellement les dédales du plus grand musée du monde à la rencontre de ses plus grands chefs-d’œuvre.
bottom of page